Né en 1947 à Buenos Aires, Ernesto Riveiro vit et travaille en France depuis 1972. Cette monographie entend offrir un large panorama de son œuvre de 1987 à aujourd’hui. Pourquoi ce choix de l’année 1987 ? Force a été de constater, au cours de ce travail d’édition, que cette année correspond à de profondes mutations, elles-mêmes étroitement liées à l’émergence de certaines pratiques plastiques.
Après vingt ans d’exercice de la peinture, Ernesto Riveiro se voit confronté à un ensemble de questionnements existentiels : il questionne la peinture, son histoire, ses usages, interroge son engagement, son être dans la peinture. 1987 est l’année où l’artiste problématise et expérimente au sein même de sa pratique et où, contingente, s’invente pas à pas une conception renouvelée du diptyque.
Délesté du poids des conventions de la narration et de la représentation et conçu sur les principes d’interstice et d’assemblage, ce diptyque permet à Ernesto Riveiro de s’affranchir des apories auxquelles il se trouve confronté et, par des chemins détournés, autorise un retour au dessin, à la toile, à la couleur.
En émergera le « gribouillage » d’un geste qui se veut volontairement « gauche ». Le petit pas de côté qui élabore et fait œuvre.
Trois personnes ont contribué à l’écriture de cet ouvrage. Céline Delavaux, docteure en littérature (dont la thèse avait pour objet les écrits de l’artiste Jean Dubuffet) ; Philippe Cyroulnik, critique d’art et commissaire d’exposition ; Mercedes Casanegra, historienne de l’art et commissaire d’exposition.
Le texte de Céline Delavaux déploie la question de la pensée de l’art, de « ce que fait l’art à la pensée ». Philippe Cyroulnik transcrit de longs entretiens qu’il a eus avec le peintre et au cours desquels il interroge les différentes modalités et les évolutions de l’œuvre. Enfin Mercedes Casanegra a écrit, sur son œuvre, un essai et rédigé la biographie de l’artiste.
Au travers de sa petite maison d’édition, l’association L’ahah a l’ambition de publier des monographies d’artistes confirmés dont l’œuvre est aujourd’hui peu montrée au public.
Né en 1947 à Buenos Aires, Ernesto Riveiro vit et travaille en France depuis 1972. Cette monographie entend offrir un large panorama de son œuvre de 1987 à aujourd’hui. Pourquoi ce choix de l’année 1987 ? Force a été de constater, au cours de ce travail d’édition, que cette année correspond à de profondes mutations, elles-mêmes étroitement liées à l’émergence de certaines pratiques plastiques.
Après vingt ans d’exercice de la peinture, Ernesto Riveiro se voit confronté à un ensemble de questionnements existentiels : il questionne la peinture, son histoire, ses usages, interroge son engagement, son être dans la peinture. 1987 est l’année où l’artiste problématise et expérimente au sein même de sa pratique et où, contingente, s’invente pas à pas une conception renouvelée du diptyque.
Délesté du poids des conventions de la narration et de la représentation et conçu sur les principes d’interstice et d’assemblage, ce diptyque permet à Ernesto Riveiro de s’affranchir des apories auxquelles il se trouve confronté et, par des chemins détournés, autorise un retour au dessin, à la toile, à la couleur.
En émergera le « gribouillage » d’un geste qui se veut volontairement « gauche ». Le petit pas de côté qui élabore et fait œuvre.
Trois personnes ont contribué à l’écriture de cet ouvrage. Céline Delavaux, docteure en littérature (dont la thèse avait pour objet les écrits de l’artiste Jean Dubuffet) ; Philippe Cyroulnik, critique d’art et commissaire d’exposition ; Mercedes Casanegra, historienne de l’art et commissaire d’exposition.
Le texte de Céline Delavaux déploie la question de la pensée de l’art, de « ce que fait l’art à la pensée ». Philippe Cyroulnik transcrit de longs entretiens qu’il a eus avec le peintre et au cours desquels il interroge les différentes modalités et les évolutions de l’œuvre. Enfin Mercedes Casanegra a écrit, sur son œuvre, un essai et rédigé la biographie de l’artiste.
Au travers de sa petite maison d’édition, l’association L’ahah a l’ambition de publier des monographies d’artistes confirmés dont l’œuvre est aujourd’hui peu montrée au public.